Cours de 'Aqida : par le Docteur Hassan Amdouni

Dans le cadre des cours de 'Aqîda dispensés par le Dr. Hassan Amdouni

  • Cours 1 : Introduction à la 'aqîda, sa définition et les différentes écoles et pensées dogmatique.
    Par le Dr.Hassan Amdouni Durée du cours: 48 minutes

Sommaire du cours 1 :

  1. Introduction: Pourquoi des cours de ‘Aqida ?
  2. La ‘Aqida dans son sens théorique, la naissance des écoles dogmatique et le premier débat théologique

    2.2. La naissance du premier débat théologique sur « Al-mourtakib al-kabâir », entre les khawârij, les Mourjia, attentistes et les Mou’tazilites. Ainsi que la position des ahl-sounna wa al-jama’a sur cette question

  3. La ‘Aqida est en rapport avec le comportement. 
  4. Les trois pôles autour desquels s’articules la Charî’a.
    1.   Al-‘Aqîda
    2.   Al-Mou’âmalât (dimension législative)
    3.   Al-akhlâq (la moral est immuable)

Écouter le cours 1 : 48 minutes

  • Cours 2 : Durée du cours 42 minutes.
    Par le Docteur Hassan Amdouni.

Sommaire du cours 2 :

  1. La 'Aqida doit être librement consentie.
  2. Les principaux sujets de la Aqida: L'affirmation de l'Existence et de l'Unicité de Dieu Exalté Soit-Il.
  3. Les sources de la 'Aqida (la foi musulmane).
  4. 3.1 Al- Wahyou ou An-Naklou (la révélation).

  5. Connaître Dieu à travers Ses Noms et Attributs
  6. Le possible rationnel
  7. Parmi les autres sujets de la 'Aqida :
  8. 6.1. La prophétie et les preuves rationnelles sur sa possibilité.

    6.2. Le monde des Anges et des djines.

    6.3. Le Jugement Dernier et ses différentes stations.

    6.4. Les Révélations antérieures et les Livres antérieurs.

    6.5. La prédestinée et sa relation avec les actions de l'Homme.

Écouter le cours 2 : 42 minutes

  • Cours 3 : Explication du terme Islam et Imân.
    Durée du cours 1h20 + 25 minutes de séance questions et réponses

    Par le Docteur Hassan Amdouni

Sommaire du cours 3:

  1. Rappel de la définition du terme 'Aqida
  2. Distinction entre "Islam" et "Imân"
  3. L'Islam du point de vue théologique. Trois points de vues :
  4. 3.1 Le point de vue des Khawârij

    3.2 Le point de vue des Mou'tazilites

    3.3 Le point de vue des orthodoxes musulmans

  5. La foi augmente et diminue. La foi a besoin de l'action.

Écouter le cours 3: 1h20 minutes

Séance Questions et Réponses : 25 minutes

  • Cours 4 :
    Durée du cours 1h35 + 20 minutes de séance questions et réponses

    Par le Docteur Hassan Amdouni

Sommaire du cours 4:

  1. La question de "Mourtakab Al-kabîra". (la personne qui meurt en état de pêché majeur)
  2. La question concernant le délaissement de la prière. "Tarkou Assalât"
  3. Définition des termes suivants :
  4. 3.1 Ma'siya (désobéissance)

    3.2 Foussoukoun (perversité)

    3.3 Nifâkoun (hypocrisie)

    3.4 Thoulm (injustice)

    3.5 Koufroun (mécréance)

Écouter le cours 4: 1h35 minutes

Séance Questions et Réponses : 20 minutes

  • Cours 5 :
    Durée du cours 1h30 + 15 minutes de séance questions et réponses

    Par le Docteur Hassan Amdouni

Sommaire du cours 5:

  1. Définition du terme "fiskoun"(perversité).
  2. Chouroût At-taklîf ( les conditions d'exigibilités).
  3. Les devoirs du croyant sont de trois sortes :
  4. 1. Les devoirs envers Dieu (Exalté soit-Il)

    2. Les devoirs vis-à-vis de notre propore personne.

    3. Les devoirs vis-à-vis des autres.

  5. Les condition du "taklîf" (responsabilité)
  6. 1. La raison "al-'aqlou"(le fou étant jugé irresponsable).

    2. La puberté "al-boulough" (physique et/ou maturité juridique).

    3. La reception du message "boulough Ad-da'wa".

  7. Les incidents qui lèvent la responsabilité " 'awârid ". Ceux-ci sont de deux sorte :

    5.1. 'awârid fitriya. C'est-à-dire, inné chez la personne et donc qui est indépendent de sa volonté.

      - Le bas âge (jusqu'à l'âge du tamyiz, discernement)

      - La folie "al-majnoun".

      - Le sommeil profond.

      - L'oubli

      - La contrainte totale " ikrah mouljih ".

      - L'évanouissement.

      - Certaines maladies incurables et profondes.

      - La mort

    5.2. 'awârid mouktasaba. C'est-à-dire les incidents qui sont initiés par la personne elle-même.

      - L'ignorance.

      - L'ivresse profonde.

      - La mécréance.

  8. La foi du conformiste (Imân al-mouqalid) : Quelle est la valeur de sa foi ?
  9. - L'imam Abou Hamid Al-Ghazâli a dit : La foi du conformiste n'est pas fiable.

    - La grande majorité des savants disent que la foi du conformiste est accepté mais non fiable.

Écouter le cours 5: 1h30 minutes

Séance Questions et Réponses : 15 minutes

  • Cours 6 :
    Durée du cours 1h15 minutes.

    Par le Docteur Hassan Amdouni

Sommaire du cours 6 :

1. Les preuves rationnelles de l'existence d'un Dieu Unique:

- La croyance en Dieu (Exalté-soit-Il) est innée chez l'homme.( Dalîloun Fitri )

- L'origine de la vie (l'apparition de la vie et des créatures).

- La perfection dans la création. ( Al-kamâl )

- Les preuves dans la bonne mesure, juste milieu (dalîl at-takdir).

- Les preuves à travers les caractéristiques, permanentes et nouvelles, propres à chaques choses et personnes (Bourhân moulâzamatou al-hawâdith).

- Le besoin de se multiplier pour perdurer.

2. Courte séance de questions et réponses.

3. L'Unicité.

3.1. L'Unicité de Dieu dans Son Etre, Ses Attributs et Son Existence.

3.2. Tawhid Ar-Rouboubiya (Unicité de la Seigneurie).

Écouter le cours 6: 1h15 minutes

3.3. Tawhid al-Oulouhiya (l'unicité dans l'adoration).
- La véracité (As-sidqou) dans cette croyance nécessite la sincérité (Al-ikhlâs).
- Cette croyance doit se répercuter sur nos pensées les plus profondes ainsi que par se qui est apparent de nos actes et paroles.
- La soumission aux obligations Divine.
- L'espoire en Dieu et la crainte de Dieu uniquement.

4. Les actes nécessaires pour parfaire notre Tawhid Oulouhiya
4.1. L'amour de Dieu. (L'amour de Dieu est exclusif dans le coeur du Croyant).
4.2. L'amour du Prophète Mouhamed paix et bénédiction sur lui.
4.3. Tawakoul (ne s'en remettre qu'à Dieu, n'esperé qu'en Lui).
4.4. At-Taqwa (la Crainte révérencielle de Dieu Exalté Soit-Il).
4.5. La mise en pratique du Culte ( les 5 piliers de l'Islam).

Écouter le cours 7: 58 minutes

Les Noms et Attributs de Dieu Exalté Soit-Il (introduction au chapitre) :

Écouter le cours 7 deuxième partie: 22 minutes

1.Causes des discutions théologique entre les savants du temps des salaf sâlih

2.Les attributs (sifât) sujets d’unanimités:

1. Oujoud (l’Existence).

Son existence est réel, elle n’a pas de début ni de fin. Elle est parfaite.
Ses attributs (sifât) font partie de l’être d’Allah. Il est impossible que ceux-ci disparaisses.
Dieu n’est pas sujet à l’anéantissement et il est en dehors de sa création.

2. Al-wahdaniyatou (L’Unicité).

Cfr : sourate Al-ikhlâs. Il est Unique dans ses Attributs et dans Ses Noms.
Voir aussi Sourate 21 Verst22.  

3. Al-Kiyâmou bi Nafs (Dieu se sufi à Lui-même).

Cfr : Verset du trône sourate al-baqara ( Allahou lâ ilâha illa houa Al-hayou Al-kayoûm…). Dieu n’a pas besoin d’endroit pour existé et n’est pas soumis au temps, Il existait avant le temps. Et toutes choses dépend de Lui et Lui, ne dépend de personne. Cfr : Sourate fâtir Verset 15.

4. Al-Kidam (L’éternité).

Allah a existé de toute éternité et n’a pas été précédé par le néant.

5. Al-Baqâ (la pérénité)

Allah n’est pas sujet à l’anéantissement. Cet Attribut est étroitement lié à celui de l’éternité.
Cfr : Sourate Al-Kassass (28) Verset 88 ; Sourate Ar-Rahmân Verset 27 et autres…

6. Al-moukhâlafatou Lilhawâdithi (Il est différent de la création à tous les niveaux).

Cfr : Sourate 6 Verset 103.
Dieu n’est pas une matière, il n’est pas une substance. Il ne peut pas être défini dans le lieu, ni dans le temps ni dans l’espace.

Écouter le cours 8: 1h30 minutes

Écouter les questions et réponses: 14 minutes

  • Cours 9 :
    Durée du cours : 1er Partie > 49 minutes. 2ème Partie > 20 minutes

    Par le Docteur Hassan Amdouni

Sommaire du cours 9 : 1er PARTIE

1.Les Attributs (sifât) de Dieu Exalté Soit-Il:

  1. Al-‘ilm (l’Omniscience). 

La Science de Dieu n’a pas de début ni de fin. Il cerne par Sa Science toutes choses.  Sa Science est exhaustive. Il connait les secrets les plus cachés. Et Il connait les choses de toute éternité.
Cet Attribut nous est nécessaire afin de bien comprendre la question du Décret et de la Prédestination. . (voir séminaire de formation sur ce thème sur notre site ici)

  1. Al-qoudra (La Volonté).

Rien ne se passe dans son Univers sans Son Vouloir. Et Il ne peut pas être interrogé sur ce qu’Il fait, mais au contraire, nous serons interrogés sur se que nous faisons. Et lorsqu’Il veut une chose Il lui suffit de dire « Soit » et elle « est ».  (Sourate Yassin)
La Volonté de Dieu est une Volonté accompagné d’Omniscience.
Cet Attribut nous est également nécessaire afin de bien comprendre la question du Décret et de la Prédestination.(voir séminaire de formation sur ce thème sur notre site ici)

2ème PARTIE

2. Rappel de la méthodologie du cours de Aqida.

3. Les Attributs (sifât) de Dieu Exalté Soit-Il, suite..:

  1. Al-Qoudra (la capacité de tout faire).

Sourate Nour (la lumière) Verset 54. Et sourate Al-Moulk (la royauté) Verset 1.

Écouter le cours 9 1ère Partie : 49 minutes

Écouter le cours 9 2ème Partie : 20 minutes

  • Cours 10 :
    Durée du cours : 1er Partie > 47 minutes. 2ème Partie > 39 minutes
    . 3ème Partie > 21 minutes
    Par le Docteur Hassan Amdouni

Sommaire du cours 10 : 1er PARTIE

1.Les Attributs (sifât) de Dieu Exalté Soit-Il:

  1. Al-Qoudra (la capacité de tout faire). Suite du cours 9 :

Cet Attribut est également intimement lié à la question du Décret et de la Prédestination. (voir séminaire de formation sur ce thème sur notre site ici)

2.Le Décret et la Prédestination (Al-qadâ wa al-qadar).

ahl-sounna wa al-jamâ’a ont une position médiane entre deux positions  extrêmes concernant la question  de la Prédestination :

  • Al-qadariya (mou’tazila) disent : Dieu crée ses propres actions
  • Al-Jabriya disent : L’homme ne crée rien, il est sous une contrainte totale.
  • La position médiane des ahl-sounna wa al-jamâ’a est celle de l’imâm abou Hassan Al-Ach’ari disent que l’être humain acquière ses actes par sa volonté et sa capacité qui ont toutes deux été crée par Dieu dans l’homme, mais c’est Dieu qui crée l’acte, ce qui rend l’être humain responsable.

(voir séminaire de formation sur ce thème sur notre site ici)

3.Les Attributs de Dieu Exalté Soit-Il :

  1. L’ouïe (As-sam’ou) et la vue (Al-bassar)

Allah ne ressemblant à rien de sa création, nous ne pouvons pas imaginer que Dieu entend ou voie avec des oreilles ou des outils quelconques. Allah Exalté Soit-Il entend et voie sans outils. Il y a deux positions sur cette question chez ahl-sounna wa al-jamâ’a :

1-Ceux qui affirmes ce que Dieu s’est affirmé pour lui-même dans le Saint-Coran et nous ne discutons pas sur la forme de ses Attributs. C’est la position des salaf sâlih (la génération des pieux prédécesseurs). L’imam Ach-Chawkâni rapporte également cette position.

2-La seconde position étant celle des khalaf.

  1. La vie (al-Hayyou).

Cfr : Verset du trône Sourate 2. et autres...

2ème PARTIE

4.Les Attributs de Dieu Exalté Soit-Il :

  1. Al-Kalâm (la Parole) :

Cfr : Sourate 2 Verset75 ;  Sourate4  Verset164 ;  Sourate9  Verset 6
Explication du terme Kalâm dans la langue Arabe et explication dogmatique.

5.Le Coran créé ou incréé : La position des Mou’tazilites ainsi que la majorité des sunnites sur cette question.

6.Quelques ouvrages à consulter et questions réponses.

Écouter le cours 10 1ère Partie : 47 minutes

Écouter le cours 10 2ème Partie : 39 minutes

Conseils d'ouvrages à consulter sur la Aqida: 21 minutes

  • Cours 11 :
    Durée du cours : 1er Partie > 29 minutes. 2ème Partie > 1h12minutes
    . Questions et réponses> 19 minutes
    Par le Docteur Hassan Amdouni

Sommaire du cours 11 : 1er PARTIE

1.Le Coran créé ou incréé:

1.1. La lettre de Al-Ma'moun

2ème PARTIE

2. Les versets ambigus traitant des Attributs de Dieu et leurs interprétations.

Les positions extrêmes dans l'explication de ces versets :

  • Les Mou'tazilites
  • Les assimilationistes (Al-moujassima)  : Ils assimilent Dieu à sa création.
  • Al-Mou'attila (les jahmites) : Ils suppriment complètement les Attributs qui pourrais porter à confusion.
  • La position médiane des ahl-sounna wa al-jamâ’a est celle de l’imâm abou Hassan Al-Ach’ari disent que l’être humain acquière ses actes par sa volonté et sa capacité qui ont toutes deux été crée par Dieu dans l’homme, mais c’est Dieu qui crée l’acte, ce qui rend l’être humain responsable.

Quant à ceux du juste milieu c'est à dire ahl-sounna wa al-jamâ’a il y a deux positions :

1-Ceux qui affirmes ce que Dieu s’est affirmé pour lui-même dans le Saint-Coran et ne discutent pas sur la forme. C’est la position des salaf sâlih (la génération des pieux prédécesseurs).

2-La seconde position étant celle des khalaf.

3. Séance de questions et réponses.

Écouter le cours 11 1ère Partie : 29 minutes

Écouter le cours 11 2ème Partie : 1h12 minutes

Séance de questions et réponses: 19 minutes

  • Cours 12 :
    Durée du cours : 1er Partie > 55 minutes. 2ème Partie > 31minutes
    . Questions et réponses> 21 minutes
    Par le Docteur Hassan Amdouni

Sommaire du cours 12 : 1er PARTIE

1. Les versets ambigus traitant des Attributs de Dieu et leurs interprétations, suite..:

Explication par la deuxième tendance chez les Ahl-sounna wa al-jamâ'a de ces versets. Cette tendance interprète afin d'exempter Dieu de toute similitude avec ses créatures (tanzihou Lahi).

2. Les débats autour des hadith sifât doivent respecter sept points :

            1. At-takdis (Sincérité de Dieu).

2. At-tasdik (croire fermement).

3. I’tirâf (Reconnaître notre faiblesse dans notre impossibilité à tout comprendre).

4. As-soukoût (se taire sur le sujet).

5. Al-imssâk (ne plus en discuter).

6. Al- Kaffou (s’abstenir définitivement d’en parler).

7. S’en remettre aux avis et discutions des savants.

3. L’imam Ach-chawkâni dit qu’il existe 2 types de textes qui peuvent être sujet au ta’wîl :

                1. Al-fourou’ (les questions secondaires).

                2. Al-Oussoul et Al-‘aqâid (les fondements de la foi).

2ème PARTIE

4. La vision de Dieu (Exalté soit-Il).

Les deux positions sur ce sujet :
1. Les Ahl-sounna wa al-jamâ'a
2. Les Mou'tazilites

4.1. L'ascension du Prophète Mouhamed (paix et bénédiction sur lui) et la vision de Dieu (Exalté soit-Il).

5. Séance de questions et réponses.

Écouter le cours 12 1ère Partie : 55 minutes

Écouter le cours 12 2ème Partie : 31 minutes

Séance de questions et réponses: 21 minutes