Regrouper les prières

1. Avant la prière
 
2. Types de prières
 

1.1. Les prières obligatoires

 
1. 2. Les prières surérogatoires
3. Pendant la prière
  • Se relever de l’inclinaison (roukou’)
  • La tahiyyah
    • La tahiyyah intermédiaire
    • La tahiyyah finale
  • Les salutations (le taslîm)
4. Après la prière
 
5. Divers
 
 

Questions & Réponses : Regrouper les prières


Etant étudiante, puis-je regrouper les prières ?

 

Question posée le 01 Octobre 2003

Assalamou ‘alaykoum, Je suis étudiante à Paris, mon emploi du temps est très chargé par les cours, j'ai du mal à faire mes prières à l'heure. C'est-à-dire que quelques fois je me débrouille pour faire la prière de Dhohor mais pour el-Asar, je suis prise par des cours (ex: 4heures d'affilé).
Est-ce que je peux faire Al'Asar avec le Dhohor à l'heure de Dhohor (lorsque je peux faire le Dhohor à l'heure)? Je me sens très mal lorsque je ne fais pas mes prières à l'heure, je sens que je fais un péché qui pèse lourd dans mon cœur. Comment suis-je pénalisée? Si le Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) était là, qu'est ce qu'il me répondra? Est-ce qu'il me dira d'arrêter les cours ou pas? Barakallahoufikom

Réponse à la question :
Date de la réponse: le 31 Octobre 2003, par Dr. Hassan Amdouni

As-salâmou alayki wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou.
Vous pouvez le faire, cependant c'est une permission d'exception qui ne peut devenir une règle. Les prières ont été prescrites en des heures fixes, que l'ange Jibrîl (Paix sur lui) avait explicitées au Messager de Dieu (Paix et salut de Dieu sur lui).Vous devez faire votre possible et ne pas accourir cherchant la permission à la légère. Si réellement, vous vous trouvez dans une situation où la prière du 'asr risque d'être faite après l'entrée du maghrib, vous pouvez grouper douhr et 'asr. Mais sachez qu'à toute peine, il y a la récompense qui convient ! Que Dieu vous guide et affirme votre foi.


En hiver, peut-on regrouper les prières ?

 

Question posée le 20 Mars 2009

Assalamou ‘alaikoum,
En cette période (saison d'hiver), les prières de Dhor, Asr et Magreb sont a effectué avant 17h, ce qui constitue une difficulté pour celui qui travaille dans un environnement non-musulman. Il doit trouver le temps pour s'arrêté trois fois, faire les ablutions,...ce qui croyez moi n'est pas évident. J'essai moi-même de respecter l'heure des prières mais il m'arrive d'oublier une prière (que je prierai finalement en retard) voire d'être empêcher de l'accomplir à son heure. Je voudrais savoir si l'islam propose une certaine facilité pour ces musulmans, peut-on par exemple rassembler les prières de Dhor et Asr?
Barakallahoufik

Réponse à la question :
Date de la réponse: le 20 Mars 2009, par Dr. Hassan Amdouni

As-salâmou ‘alayka wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou.
Vous devez faire votre possible et ne pas accourir cherchant la permission à la légère. Si réellement, vous vous trouvez dans une situation où la prière du 'asr risque d'être faite après l'entrée du maghrib, vous pouvez grouper douhr et 'asr. Mais sachez qu'à toute peine, il y a la récompense qui convient. Vous ne devez pas et vous ne pouvez pas grouper par souci des regards des autres !!!!

Qu'Allâh vous guide et bénisse votre œuvre


Au travail, je regroupe mes prières…

Question 3: publier le 9 Mars 2011 à 20:47
 

Question posée le 16 Novembre 2008

As-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Cheikh,
Je travaille dans une entreprise privée et je ne peux pas effectuer mes prières, en particulier, Al-dohr et Al’asr à l'heure. Jusqu'à présent je les rattrape le soir à la maison, mais depuis quelques semaines, je les fais au travail, dans un endroit peu fréquenté au bas des escaliers. Mais comme cet endroit n'est pas très sûr, je suis un peu inquiet que quelqu'un me surprenne, je l'ai donc raccourci et ainsi je fais Al-dohr et Al’asr en même temps, et je fais 2 raka’at a chaque fois.
Est-ce accepté ainsi, ou devrais-je les faire normalement, c’est-à-dire de 4 raka’at chacune et aux heures prescrites ?
JazakALLAH ou khayran

Réponse à la question :
Date de la réponse: le 6 Décembre 2008, par Dr. Hassan Amdouni

Wa  ‘alayka as-salâm wa rahmatou Allahi wa barakatouh ;
Que Dieu t'accorde persévérance et plus de piété et accepte tes œuvres.
L'Islam est une religion réaliste et qui prend en considération les différentes situations que vit le croyant. Tu as bien fait d'essayer de pratiquer ta prière à l'heure. Sache que la récompense est proportionnelle à la difficulté. Sache aussi qu'il est permis dans certaines situations de grouper en résidence les deux prières à quatre rak'ates (zouhr et 'asr) et aussi de grouper al-maghrib avec al-'ichâ'. La première condition est de veiller à ce que le temps légal de la première de ces prières soit entré. La deuxième condition est de ne pas raccourcir les prières en résidence. C'est-à-dire tu peux regrouper sans raccourcissement (donc zouhr 4 et 'asr 4) (al maghrib : 3 et al ichâ' : 4). Le Prophète (Paix sur lui) a groupé en résidence sans qu'il n'y est pluie ou une quelconque crainte, comme s'il voulait faire savoir à sa communauté la possibilité de recourir à cette permission sans en faire une règle, mais uniquement y recourir dans certaines situations de besoin (hadîth rapporté par Al Boukhari)
Selon moi, Il faudra  refaire les prières faites par raccourcissement, car elles n'étaient pas valides et tu pourras appliquer cette règle sans abus. Je m'explique : tu pries Zouhr et puis al-'asr à l'entrée du temps du zouhr, mais sans les raccourcir.

Qu’Allah t'accorde Son Aide et toute la clairvoyance


Regroupement des prières de Al-moghreb et de al-‘ichâ, en été.

 

Question posée le 3 Juin 2008

Peut-on regrouper la prière de al-'icha avec celle du maghreb?

Réponse à la question :
Date de la réponse: le 24 Juin 2008, par Dr. Hassan Amdouni

As-salamou ‘alayki wa rahmatou Allah
Vous pouvez grouper actuellement al maghrib et al 'icha à cause de la difficulté. Cet avis est le plus plausible à mon humble avis, car à mon humble avis, le Prophète (Paix sur lui), comme cela est confirmé par la Sounna non abrogée, a groupé en résidence, sans raison de pluie, ni de crainte. Et comme a dit Ibn 'Abbas (Que Dieu soit satisfait de lui) : « Cette démarche avait pour finalité d'informer sa communauté sur cette facilité ». Certains prétendent l'abrogation de cette sentence par les hadiths fixant les horaires des prières. Cet avis est non fondé vu que les hadiths concernant les horaires sont plus anciens, donc ils ne peuvent être considérés abrogeant des hadiths permettant le regroupement.
Le fait de considérer l'entrée du temps du 'icha présent après 1h30 est faux, car il n'y pas eu disparition des lueurs (ach-chafaq). Ce qui veut dire que celui qui ne veut pas grouper et respecter les horaires doit attendre l'heure définie par ce calendrier. Nombreux savants anciens, tel qu'Ibn Habîb le Malékite permettait et pratiquait le regroupement en résidence pour des situations de besoin.

Wa Allaouhou a'lam


Regrouper Al-Maghrib et Al-'icha dans le cadre d'un qiyam.

 

Question posée le 29 Décembre 2004

Assalamou 'alaykoum cheykh,
Dans le cadre d'un qiyam organisé avec un groupe durant cette période de l'année, est-il permis de grouper Al-moghreb et al-'icha, afin d'avoir suffisamment de temps pour prier les raka'at surérogatoires avant le prière de fajr? D'ailleurs, l'heure exacte du fajr telle qu'indiquée dans le calendrier actuel est-elle correcte?
Jazâkoumou Allahou khairan

Réponse à la question :
Date de la réponse: le 28 Février 2005, par Dr. Hassan Amdouni

Wa ‘alayki as-salam wa rahmatou Allah ;
Si l'on regroupe al-moghreb et al-'ichâ durant cette période c'est par application de la roukhsa du jam', et cela n'est pas tributaire de telle ou telle raison. Donc vous avez la liberté de disposer du temps à votre guise après avoir prié.
Concernant les calendriers, personnellement, je reste fidèle à celle éditée depuis des années par le Centre Islamique, puis l'Exécutif et ce sont les horaires déterminés par La Ligue Mondiale. Pour éviter plus de discorde, je reste fidèle à cette grille.

Wa Allahou a'lam